We Vallée Blanche

Les clubs du 54 s’étaient donné rendez-vous dans la vallée de Chamonix ce week-end de mi janvier. L’objectif principal était de descendre la Vallée Blanche. Le Chalet Skiroc à Vallorcine fut choisi comme camp de base. Le groupe était constitué de 17 skieurs dont 4 MF 2 ski de rando du club Oxygène pour l’encadrement.

Le samedi, météo un peu moyenne, du vent, un peu de neige, donc direction les Grands Montets pour faire le tour du propriétaire. Du beau ski hors piste pour cette journée, on a même toucher un peu de poudrette tombée dans la nuit !

La météo du dimanche s’annonce un peu compliquée avec pas mal de foehn mais les modèles sont rassurants pour ce qui est de la visibilité, un plafond à 6 000 m. qui ne devrait pas nous gêner.

Le dimanche matin les 4 monos sont devant les caisses avant l’ouverture à 7:45, le ciel est clair mais le vent est fort. On apprend qu’il y a pour l’instant trop de vent pour faire fonctionner les bennes. On attend patiemment…

A 10 heure : feu vert ! Ca tourne, on peut monter. Au sommet de l’aiguille nous sommes très peu nombreux. En fait, à part nos 4 groupes, il n’y a pratiquement personne ! On s’équipe, on s’encorde pour descendre l’arête en toute sécurité. Sur l’arête, il y a beaucoup de vent et la température est très basse.

Il a un peu neigé la veille, c’est donc une Vallée Blanche sans aucune trace qui s’offre à nous. Nos quatre groupes se suivent à distance raisonnable. La descente est un vrai régal. L’ambiance est juste incroyable.