Le ski de randonnée

Aussi appelé ski de montagne, voire ski alpinisme, le ski de randonnée consiste à utiliser uniquement sa force physique pour se déplacer en montagne enneigée. L’objectif peut être un sommet, un col. La descente peut s’effectuer sur le même versant ou bien sur un autre.

Pour se déplacer, on utilise un matériel spécifique. Tout d’abord, pour éviter le recul des skis à la montée, on place sous ceux-ci des « peaux de phoques » qui sont en réalité en matière synthétique, généralement autocollantes, qu’on ôte pour la descente.

Pour faciliter la montée, on utilise des fixations qui permettent de libérer l’arrière du pied afin de ne pas entraver la marche, à la descente le pied sera tenu comme dans une fixation de ski normale.

La chaussure peut être une chaussure de ski normale mais pour plus de confort on utilise des chaussures spécifiques qui permettent un meilleur débattement à la montée et peuvent se verrouiller à la descente.

le ski de randonnée, se pratiquant en montagne, en dehors des domaines skiables sécurisés, nécessite des connaissances sur la neige et les avalanches, l’orientation, éventuellement certaines techniques d’alpinisme qui peuvent s’acquérir dans nos clubs avec des moniteurs fédéraux de ski de randonnée.

Les Vosges peuvent convenir pour de la découverte ou de l’initiation mais nos clubs se rendent plutôt dans les massifs alpins pour pratiquer.