Les clubs du 54 dans la Vallée Blanche

La descente de la Vallée Blanche à Chamonix est un itinéraire à skis d’exception. Le départ se fait à 3800 m. d’altitude et la descente se déroule sur une vingtaine de kilomètres jusque Chamonix lorsque l’enneigement le permet.

Le projet était dans l’air depuis quelques temps et grâce à la volonté de Christian Mougel du Ski Club Lunéville et sons sens de l’organisation il a pu se dérouler dans des conditions parfaites durant ce week-end de mars 2023.

Une partie du groupe au départ

Même si la descente de la Vallée Blanche est accessible à une grande majorité de skieurs, elles comportent des risques car l’itinéraire se déroule principalement sur glacier. De plus, cette année, en raison d’un hiver très sec et peu enneigé, la neige était très dure et le risque de dévissage n’était pas nul.

Passage au milieu des crevasses

L’encadrement des skieurs était assuré par 3 moniteurs fédéraux de ski de randonnée du Ski Club Oxygène. La journée du samedi s’est déroulée sur le domaine des Grands Montets à Argentière où les participants ont pu voir ou revoir les techniques de ski et les règles de sécurité liées à la pratique du ski en dehors des pistes balisées.

Domaine skiable des Grands Montets

Ce n’est que le deuxième jour, que le groupe a rejoint le sommet de l’Aiguille du Midi en utilisant le téléphérique. De là, encordé à leur encadrant, ils ont descendu à pieds, ski sur le sac, l’arête de neige et de glace qui permet d’accéder au départ de la fameuse Vallée Blanche.

Départ de l’arête avec vue plongeante sur la vallée de Chamonix

Encore quelques mètres avant de pouvoir chausser les skis.

S’en est suivi une descente ou le plaisir des yeux est au moins aussi grand que celui de skier. Glisser au milieux des ces immenses parois de granit qui attirent depuis des décennies les meilleurs alpinistes du Monde est très impressionnant. Le passage au milieu des séracs, ces tours de glace formées par l’inexorable avancée du glacier, nécessite un ski précis et prudent.

Le faible enneigement ne permettant pas une descente jusque dans la vallée, l’équipe a rejoint la petite gare du Montenvers pour un retour en train.

La météo au beau fixe, des participants avec un excellent niveau de ski, une excellente ambiance au sein des groupes ont fait de ce week-end un moment dont beaucoup se souviendront.